Roues de secours : disparues, mais pas oubliées!

Les roues de secours
par votre aviseur technique

Pourquoi ne trouve t'on plus de roues de secours?

 

Il fut un temps où la roue de secours faisait partie du « kit de base » de tout véhicule, aux côtés du cric et de la clé en croix. Malheureusement, aujourd'hui elle est souvent aux abonnés absents. On pensait qu’elle serait toujours là pour nous, fidèle au poste dans le fond du coffre, prête à intervenir en cas de pépin. Et pourtant… elle s’est fait de plus en plus rare sur les véhicules neufs. Pourquoi? Parce que plusieurs constructeurs ont décidé de lui dire adieu.

 

Fini la roue, fini les outils, fini le cric! Les constructeurs automobiles choisissent de plus en plus de ne pas l'inclure dans leurs véhicules. Pourquoi? Pour gagner de l’espace, réduire le poids (donc la consommation) et... diminuer les coûts de production. Résultat : plusieurs conducteurs ne découvrent l’absence de roue qu’au moment où il est trop tard. À la place? Des trous. Ou, si on est chanceux, un mini compresseur et une canette de mousse magique.

 

Mais soyons clairs : une crevaison, ça reste une crevaison. Et sans l’équipement adapté, on peut vite se retrouver mal pris. C’est pourquoi si vous décidez d’acheter une roue de secours, il est primordial que le modèle soit recommandé par le constructeur de votre véhicule. Question de compatibilité… et surtout, de sécurité, pour vous et pour les autres usagers de la route.

 

Certaines roues sont donc disponibles directement via le concessionnaire, ou parfois chez des recycleurs automobiles mais on conseille fortement de suivre les recommandations du constructeur de votre véhicule si vous souhaitez vous en procurer une. Ces roues ne sont pas universelles.

 

Attention, prudence : une roue de secours, ce n’est pas une improvisation. En cas de doute, vaut mieux s’en passer que de rouler avec un produit non sécuritaire.

 

Chez Pneus Ratté, on NE vend PAS de roues de secours, par contre, le pneu, on peut s’en occuper! Si vous avez besoin d’un pneumatique de secours (le fameux « donut » ou un pneu identique à remplacer), on peut vous aider à trouver le bon modèle.

 

Bref, une crevaison, c’est plate. Mais une mauvaise roue de secours, c’est pire. Mieux vaut être bien préparé et bien chaussé!

 

N'hésitez pas à discuter avec nous si vous avez des doutes. C'est facile de nous joindre.

 

Bonne route!